Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
lien vers StarVault
Les prochaines priorités de SV devrais être...













Publi le
Dernire mise jour le

Pratiquer une religion

Auteur rackam77, tybalte

Le sytème des religions n'est que peu précis. Il s'agit donc plus de discussions abstraites que de de réels éléments tangibles et concrétisés au niveau du jeu.


Les Religions

Un Culte ou une Religion fonctionnera presque comme une Guilde, mais avec le complément Jeu-de-Rôle d'un système de croyance ou de manuscrit. Un dieu pourra annoncer des prophéties, ordonner des commandements à ses adorateurs et peut-être aussi offrir certaines récompenses/bénédictions.

Etre athée dans un monde de croyants

Pour éclaircir un peu les choses, je pense que je peux dire que :

Les dieux présents dans Mortal Online fonctionnent d'une façon différente que ceux de la vie réelle. Dans celle-ci, on trouve des discussions importantes sur le fait de savoir si certains dieux (ou n'importe quel dieu) existent ou pas, alors que dans Mortal Online ils sont réels qu'on le veuille ou pas. Au moins la plupart d'entre eux sont présents. Quand suffisamment de croyants partagent la même foi en un dieu, l'équilibre va se modifier au sein du Panthéon et tôt ou tard un dieu sortira du néant pour revendiquer son pouvoir tout en sacrifiant une partie à ses fidèles.

C'est ainsi que va le monde, peu importe l'intention originale des adorateurs (cela aurait pu être une secte dont le but était de gagner de l'argent, par exemple). Le plus étrange est que ce dieu semble dorénavant toujours avoir été présent, étant donné que la matérialisation d’un dieu n'est pas conditionnée par la fuite du temps comme les humains le savent si bien. Bien sûr il existe des rivalités et une guerre totale parmi les dieux, mais la grande majorité des adorateurs (et des dieux) reconnaissent l'existence de tous les dieux.

Avec lequel vont-ils s’allier ou se battre ? Il serait par exemple bizarre de proclamer que, le dieu-de-la-mer n'existe pas (cela reviendrait à affirmer que les océans n’existent pas), à moins que vous n'adoriez un autre dieu marin (le seul et unique !). Tout revient à la nature même du Panthéon : la plupart des conflits parmi les fanatiques concernent le fait que leur dieu est le plus puissant ou le plus important, pas de savoir si les autres dieux existent ou non.

Ainsi le dieu-de-la-peste, le dieu-de-la-mort ou le dieu-qui-détruit-les-autres-dieux reconnaissent l’existence des autres dieux.

Mais bien sûr vous êtes libre de croire en ce que vous voulez, y compris en rien. Cependant, comme les dieux sont réels, il y a deux options dans M.O. pour "un non-partisan", athée, non-croyant :

  • Vous ignorez les dieux, vous ne leurs vouez donc pas de culte. Et comme vous ne les adorez pas, vous n'obtiendrez aucun des avantages ou des inconvénients que les dieux proposent/imposent à leurs croyants. Ce n'est pas vraiment rare, mais il faut se rappeler que même les tribus primitives qui vouent un culte "aux esprits de la nature" considèrent chaque esprit comme un dieu, ou croient en un dieu qui réunit ces esprits.
  • Vous ne reconnaissez pas l’existence des dieux et dénoncez activement le principe de leur croyance. Cela peut se faire de deux façons :
  • Vous pouvez créer un groupe qui remet en cause l’existence des dieux, mais cela se fera en dehors du système religieux, celui-ci étant basé sur l’Existence des dieux (il se résume à : prier/adorer/offrir quelque chose/quelqu’un).
  • Ou débutez un culte voué au « Sans-dieu ». Vous réunissez alors assez d’adorateurs qui sont d'accord avec vous pour affirmer qu'il existe un « sans-dieu » (une entité qui n'est pas dieu) et qu'il n'y a aucun autre dieu (donc aucun autre à combattre). Finalement cela conduirait au fait que « sans-dieu » se retrouverait au Panthéon, avec de sérieux problèmes pour celui-ci et les autres dieux, vu que l’hypothèse est que « sans-dieu » n'est pas un dieu et qu'aucun dieu n'existe.

Comme les autres dieux sont réels et étroitement liés à diverses choses telles que l'agriculture, le temps, la guerre, la connaissance, les montagnes, la famine, la raison, etc., le monde lui-même se trouverait être chamboulé. Et si on se retrouvait avec de nombreux adorateurs de « Sans-dieu », cela détruirait ou changerait dramatiquement le monde, les dieux et toute chose existante. Il y aura plus d’informations là-dessus dans les chapitres consacrés à l’histoire du monde de Mortal Online

Vous permettez que l’existence même de « Sans-dieu » soit un paradoxe ? Je suppose, bien entendu, que seuls les dieux sont autorisés à s’établir dans le Panthéon et donc que s’y trouver fait de vous un dieu presque par définition. Permettre qu’un « sans-dieu » y soit présent constituerait certainement un problème pour les autres dieux... C'est impossible !

Le Panthéon est par essence un fourre-tout de croyances. Si vous décidez d'adorer un morceau de charbon de bois et que des milliers d'autres font de même, il y a de forte chance que le Dieu-Du-Charbon apparaisse. Il coexisterait avec les autres Dieux, rivalisant seulement par le nombre d'adorateurs. Cependant, adorer quelque chose qui est par nature une non-déité, un anti-Dieu, aboutirait à une rupture complète de la croyance même - et du système de religion.

Quelque chose qui n'est pas divin (le chaos ? le néant ?) pourrait remplacer les dieux. Voyez-le comme si 60 % de la population votait pour un parti politique dont le seul but serait de se dissoudre une fois élu, mais sans le système de réélection.

Paradoxe du Dieu Unique

Vous devez vous rappeler que l’existence des dieux est liée à leurs adorateurs et qu'ils récompensent leur dévotion. Si vous pouvez réunir assez de monde afin de voter pour « le Dieu unique», simplement en affirmant que les adorateurs devraient partir en laissant les avantages fournis par leurs dieux d’origine, alors c’est excellent, « Le Dieu unique » régnerait sur tout. Mais cela signifierait aussi que ce dieu devrait aussi être le dieu de la Chance, des Monstres, du Feu, de la Sagesse, de la Mort, etc., c'est-à-dire remplacer les autres dieux en devenant un dieu « médian ». En tout cas, ce n'est pas la même chose que d'être un Anti-Dieu.

La Liberté de pratique de culte

Je pense que de nombreux joueurs qui ne veulent pas rejoindre une religion se sentiront obliger de le faire, parce qu'ils ne veulent pas être désavantagés.

Le monde de Mortal Online est religieux qu'on le veuille ou pas et la religion est profondément ancrée dans les principes de base, de même que dans n'importe quelle culture historique ou société. Je l’ai dit auparavant et sans considération aucune par rapport aux religions actuelles, les dieux dans M.O sont réels, ce qui signifie que l'athéisme ou la non croyance ne sont pas vraiment identiques à ce que nous les considérons dans notre "vraie" vie. 

Sans trop en dire, les dieux ne peuvent se manifester physiquement dans le monde, mais sont autorisées à communiquer et à apparaître sous d'autres formes. Voir cela et ne pas le croire reviendrait à dire "je ne crois pas en cette chute d'eau, en ces arbres non plus ". Cela ne veut pas dire que vous devez adorer un des dieux, ou qu'il ne peut pas y avoir deux dieux se revendiquant chacun d’être le Dieu-des-Arbres.

S'il vous plaît, ne vous prenez pas trop la tête avec le système religieux. En résumé, le Panthéon de Mortal Online est très semblable à celui des grecs, romains ou des nordiques. Par exemple il existe un dieu de la mer, un dieu des créatures maritimes, un dieu des requins et ils sont probablement hiérarchisés suivant l’ordre suivant : mer, créatures maritimes, requins.

Chaque Dieu a son lieu [de repos], des conflits et des intrigues y sont toujours présents.

(Pour préciser, ces dieux sont juste des exemples).

N’importe quel type de personnage que vous jouez aura très probablement acquis la foi au niveau de ce système. Vous pouvez jouer un humble pêcheur, pensant de temps à autre au dieu de la mer afin de vous garantir un voyage serein, ou vous pouvez jouer un sombre prêtre un peu fou qui a consacré sa vie entière à collectionner chaque espèce de serpent pour les offrir en offrande sur l'autel d'un temple afin de créer un «talisman divin du serpent » , qui oblige tous les adorateurs à parler en rimes. Et si vous n'aimez pas du tout cette idée, vous êtes libre de ne pas y croire, mais de nouveau, ne comptez rien obtenir des dieux.

Naissance des Religions

Vous pouvez croire en des religions déjà existantes ou en faire naitre de nouvelles. L'existence du monde, des civilisations et des dieux ne débute pas à partir de rien.

Traduit par tybalte.

Graphiste : kAzamoff Intgrateur XHTML/PHP : cariboo & rackam77