Les Tindremenes

Les rares écrits historiques qui restent dans le monde après le Conflux(2) racontent tous l'histoire de l'Empire Tindremic. L'écriture est toujours emplie d'une préciosité et peu importe si la rédaction est positive ou négative... La réputation des Tindremenes en tant que conquérants ou libérateurs est encore très vivace dans toutes les grandes civilisations connues dans le monde et en héritage, on trouve Tindrem, la plus grande ville de l'âge moderne.

Beaucoup de choses se sont passées depuis le Conflux*, Tindrem échappa à la catastrophe gardant ainsi le  système complexe de castes, la technologie et les armées de milliers d'hommes comme vestiges de ce grand empire.

Les Tindremenes


Les provinces Tindremic

Les Tindremenes se considèrent comme la civilisation la plus avancée du monde connu et font souvent référence à leur patrimoine, héritage mythique de la culture pré-Sidoian et de l'ancienne alliance avec Húergar. Bien que Tindrem reste une puissante cité, elle est également l'un des rares vestiges qui restent de l'Empire. De nos jours, Tindrem est un creuset de différentes cultures. Cependant l'empire Tindremic vie toujours sous la forme d'un idéal dans l'esprit et le coeur des Tindremenes. Malgré leur fierté, ils ont réalisé leur maladresse d'avoir maintenu le nom de l'empire sur la carte du monde, Nave. Aujourd'hui, la partie occidentale du Myrland et les différentes colonies sont appelées les provinces Timdemic, et ses frontières restent floues. À l'exception de la ville de Tindrem, de quelques petites villes et villages du Myrland qui font parties de la nation, ainsi que l'île de Isla Piska au nord de Tindrem et un petit nombre de colonies dans le monde. Le contact avec les colonies reste néanmoins limité.

Tindrem

La plupart des savants s'accordent à dire que la ville de Tindrem a été construite avec l'aide des Húergar il y a environ un millier d'années. L'étude des bâtiments tend à confirmer que la ville s'est élargie au fil des âges autour de la forteresse Arx Primoriss  (ressemblant à du latin et pouvant être traduit par la « Forteresse Principale »). Arx Primoris reste la demeure de l'empereur avec ses immenses colosses. Ainsi, la muraille intérieure est aussi vieille que la forteresse tandis que l'aqueduc et le mur extérieur ont été bâtis quelques centaines d'années plus tard, utilisant la même architecture. La ville est aussi divisée en plusieurs districts, les Vicas, chacun étant sous la responsabilité d'un consul. Il est à noter que le grand phare Pharos Maximus et l'académie de magie « crus magique » sont aussi célèbres que la forteresse.

Durant le Conflux, ce que l'on nomme la grande marée, frappa Tindrem. Le nom est encore contesté mais il provient probablement du fait que le port de pêche et les tanneries ont été inondés par la mer.

Tindrem

Le système de castes

Jadis, seuls ceux qui avaient un sang pur étaient considérés comme de véritables Tindremenes. Cela signifiait qu'ils avaient le droit d'appartenir à la caste des plébéiens. Pour prétendre à cette caste, il fallait au moins un parent plébéien. Ce système futdélaissé après le Conflux. Néanmoins, cette pratique reste d'actualité pour certaines castes comme les mobilisas et les Theurgy.

Patricien Tindrem avec son Licteur

Les Tindremenes

De nos jours, faire partie d'une caste n'est plus toujours une question de sang mais repose plus sur les décisions des gens de pouvoir. Ainsi ce qui était un système clair et organisé dégénéra en un dédale de symboles dont la signification a été oubliée de tous. Ces symboles, ces signes sont des mines d'informations pour qui sait les interpréter. On peut ainsi se renseigner sur la famille, la classe sociale, l'influence politique, l'orientation sexuelle et la profession d'un individu. Cependant la plupart des Tindremenes ne connaissent que les marques qui leur permettent de distinguer de la famille, des gens proches ou faisant partie d'une caste plus prestigieuse. Le respect est ainsi calqué sur ses marques, pouvant aller du mépris à la fausse courtoisie.

Les principales castes

Les règles qui régissent le système de caste ordonne que les marques doivent être visibles sur le front. La marque est composée d'un symbole de base qui renseigne sur le groupe principal de l'individu. Petit à petit, des extensions peuvent être ajoutées afin de renseigner à propos de la sous caste, la famille... Voici la liste des principales castes Tindreme.

Eeta - Les déchet, les repus

Les Eetas ne font pas partie d'une caste en soi, c'est plutôt un nom qui sert à désigner les personnes qui n'ont pas de droits. Ils sont aussi connus sous le nom des intouchables. Ce groupe est principalement constitué de criminels, de parias tels que les Demi-orcs, des handicapés ou encore de lépreux. Car ils sont considérés comme dangereux et indésirables pour le bon fonctionnement de la société. Afin de les empêcher de posséder une fausse identité, ils sont brûlés d'une marque sur le front lorsqu'ils sont condamnés.

Les Eetas qui vivent à Tindrem sont cloîtrés dans la Vica Caducus et ne peuvent donc pas mette les pieds dans d'autres districts de la Capitale.

Les esclaves - "Les pieds"

Ceux qui appartiennent aux castes d'esclaves ne sont pas considérés comme des citoyens ordinaires, toutefois, ces castes sont différenciées en fonction de leurs compétences déterminant ainsi leur droit. Par exemple, la classe inférieure des serfs, travaillent chez leur maître, sont nourris et logés mais ne peuvent pas posséder de biens. Les vilains travaillent également en échange de nourriture et d'un toit mais sont autorisés à posséder des biens. Les gladiateurs, eux, peuvent en échange de l'argent accumulé au fil des combats acheter leur propre liberté.

Plebeians - "Le corps"

La majorité de la population appartient à la Plèbe et c'est aussi la plus vaste des grandes castes. De même, les visiteurs de l'empire sont considérés comme Plébéiens.

Toute personne qui appartient à la Plèbe est libre, pouvant posséder et gérer des biens. Comme pour les esclaves, il y a une grande variété de sous castes telles que les Courtisanes, les mercenaires, les gardes, les travailleurs, les pêcheurs, artisans ou encore les propriétaires fonciers. Seuls les Plébéiens ont le droit et le devoir de rejoindre l'armée si cela est nécessaire. Parmi la Plèbe se trouve aussi les guildes ou autres associations qui sont représentées par la Mobilisas et la Tricapita, castes supérieures de dirigeants.

L’armée de Tindrem - "Les bras armées"

Ceux qui appartiennent à l'armée sont chargés de la défense de la ville de Tindrem, ces hommes et ces femmes sont souvent d'un rang supérieur. Les gardes et les soldats appartiennent toujours à la classe des Plebeians, et, c’est grâce à leur rang supérieur, qu'ils peuvent changer leur principale caste. Ceux qui appartiennent à cette caste sont les gardes, les officiers, les licteurs, les spécialistes, les officiers de l'armée, les Aquilifers, les commandants, les généraux et les Legati.

Les Theurgy - "L'esprit"

Le Theurgy se compose de ceux considérés comme «sages» et utiles à l’empire. Elle comprend des membres du magisteria, des sciences, des religions et des écoles de magie. De la même manière que les autres castes, il existe une hiérarchie claire qui est composé de lecteurs, acolytes, Hierodules, des universitaires, des vicaires, des procureur , mages, prêtres, Archimandrites, des Aînés et arbitres, Archimages, Patriarches et Matriarches.

Dans le Theurgy, il y a constamment des débats et des différents, les sujets abordés sont de questions concernant la foi et les sciences. Toutefois, ils sont ouverts aux combats même si les guerres sont rares, probablement en raison de la nature théorique de la Theurgy, mais lorsque les combats ont lieu, ils combattent dans l'ombre en recrutant des agents.

Pour prétendre appartenir à la caste Theurgy, il faut être née d’un parent Theurgy ou de préférence de deux parents de cette même caste ou d'une autre caste supérieure. Les représentants de la Tricapita sont choisis parmi les Theurgy.

Nobilitas - "Le coeur"

Appartenant à la Nobilitas, les Nobles ou ceux qui sont liés par le sang à la famille impériale, également connu sous le nom de patriciens. Appartenant aussi à cette caste, les Nobus, des personnes admis dans la caste en raison de leurs actions, qui de nos jours ne sont pas strictement limitées et peuvent être de toute nature. La vie de la noblesse de Tindrem composé de prestige et d'intrigues, où l'objectif ultime est d'augmenter sa caste à un niveau plus élevé sur l'échelle sociale provoquant des luttes intestines et autres traîtrises.

Au cours des dernières années, il y a eu des changements dans les règles sociales et les traditions au sein de la caste Nobilitas, il existe des différences claires entre les "jeunes" et les "anciens". Les anciens sont pour l'ancien ordre des choses et ont la nostalgie de ce que fut l'empire en tant que grande puissance, alors que les jeunes ne tiennent pas compte du passé et regardent vers l'avenir. Parmi les jeunes, les intrigues ont souvent pour origine un conflit mêlant richesses, extravagance et vanité.

Pour appartenir à la caste Nobilitas, il faut l’être de naissance ou au moins un ou, de préférence, deux de ses parents doivent déjà être membres de la Nobilitas ou d'une autre caste supérieure. Certains membres sont aussi élus pour appartenir à la Tricapita

Tripicata - "Les Trois Têtes"

Le Tricapita est la caste dirigeante composée des représentants de plus haut rang : l'Empereur lui-même et de ses deux Ephors que sont la Théurgie et le Nobilitas. Tant les hommes que des femmes peuvent tenir la position d'empereur/impératrice et le titre est tant héréditaire qu'ouvert à l'élection selon des règles diffuses inconnues des castes inférieures.

  1. Les Tindremenes ont beaucoup de points communs avec la civilisation romaine.
  2. "Conflux" est un dérivé du mots latin "conflictus" qui signifie heurt/choc. Il est décrit comme un    évènement cataclysmique que connu le monde de Mortal Online.
  3. La société des Tindremenes est organisée à la manière d'un organisme vivant. Les intouchables  sont des déchets, les esclaves, les pieds nécessaires pour marcher, la Plèbe est considérée comme  le tronc, le corps qui respire permettant au cerveau de penser pour eux (les nobilitas et autres  castes de dirigeants).

Traduction de tybalte

Précédent
Les Tindremenes, suite et fin

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Mortal Online ?

52 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (101 évaluations | 11 critiques)
5,2 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Mortal Online
(42 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

71 joliens y jouent, 158 y ont joué.