Entrevue exclusive JOL avec le PDG de Star Vault

J'ai récemment eu la chance de participer à une petite session de questions et réponses pour JOL avec le PDG de Star Vault, Henrik Nystrom au sujet de la prochaine extension gratuite de Mortal Online: Awakening.

Tout d'abord, M. Nystrom m'a fait promettre de transmettre les chaleureuses salutations de la part de StarVault à toute la communauté de JOL et ils espèrent vous voir joindre le monde excitant de Mortal Online bientôt !

Voici donc l'intégralité de l'entrevue traduite de l'anglais par moi-même:

JOL: Tindrem est la capitale majestueuse longuement attendue de la nation Tindremene, elle a nourrit bien des rêves et discussions au fil des ans, que pouvez-vous nous dire de plus à son sujet ? En quoi est-ce que Tindrem sera différente des autres villes hors mis ca taille ?

SV : Bonne question, ce n’est pas que la taille de Tindrem, bien que ça taille sera très impressionnante, Tindrem est notre capitale et elle contient certaines des structures les plus impressionnantes que nous ayons vue jusqu’à ici dans Mortal Online. Il y aura donc plusieurs nouvelles choses à découvrir dont certaines que je ne veux pas dévoiler afin de préserver le mystère pour les joueurs. Toutefois, il vaut la peine de faire un retour en arrière pour expliquer pourquoi nous avons attendus si longtemps pour ouvrir Tindrem. La réponse simple est l’IA (Intelligence Artificielle). Nous faisons d’excellents progrès sur l’IA en ce moment et cela va insuffler de la vie et une dose de danger considérable dans les aspects « PVE » (Joueurs Contre Environnement) du jeu, ce que nous souhaitons depuis longtemps. Mais il ne s’agit pas que des nouvelles créatures et des butins intéressants que la nouvelle IA nous offre. Nous allons enfin avoir la possibilité d’implémenté le système de gardes tel qu’imaginé à l’origine. Ainsi, Tindrem sera plein de vie avec des PNJ qui peuvent se balader et avec lesquels nous pourrons interagir de plusieurs nouvelles façons. Revenons aux gardes, il y aura des gardes en patrouille dans cette cité majestueuse. Les Lictors* tels que nous les connaissons présentement ne serons pas présents. Il sera donc impossible de les invoquer instantanément si vous voyez un joueur rouge ou gris (criminels). Vous devrez donc attirer l’attention des gardes afin que justice soit faite. Ils agiront bien entendu de leur propre chef s’ils sont témoins d’un acte criminel mais ceci est beaucoup plus réaliste que le système actuel. Toutes les villes de MO (Mortal Online) seront plus réalistes mais également plus dangereuse.

JOL : Est-ce que les nouveaux gardes serons très forts ? Sera-t'il possible pour les joueurs d'attaquer les villes ?

SV : Pour les zones de haute sécurité vous pouvez les attaquer et essayer de fuir mais ce sera difficile. Les gardes de haute sécurité pourront ré-apparaître indéfiniment et infligeront de lourds dégats. Dans les zones de sécurité moyenne, ils ont un nombre de ré-apparition limité et infligent moins de dégats et ont moins de HP (Hitpoints).

JOL : Pouvons-nous nous attendre à de nouvelles créatures et de nouveaux monstres pour « Awakening » tel que le Minotaur ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les nouvelles créatures que nous allons voir dans « Awakening » ?

SV : Cette question risque d’en dévoiler trop mais on me la demande souvent. La réponse courte est oui ! Vous allez voir de nouveaux monstres MAIS n’oubliez pas que la refonte de l’IA concerne tous les types de créatures de notre monde afin de leur donner vie, qu’elles soient plus difficile à chasser car elle migrera apportant ainsi de la vraie « chasse » et des comportements plus réalistes. En ce qui concerne les Minotaurs, et bien ils n’ont jamais vraiment quitté le jeu et techniquement ils sont encore dans le jeu et nous pourrions choisir de les utiliser si nous le voulons. Leur IA actuelle n’est cependant pas digne de la férocité de ce type de créature. Vous vous souvenez du Troll que vous avez vu dans un vieux vidéo BETA ? Ils ont été retirés du jeu pour les mêmes raisons que les Minotaurs. Ainsi, la nouvelle IA apportera des comportements beaucoup plus « intelligent », l’IA réagira à vous, à vos stats. Vous pensez pouvoir vous enfuir car votre HP (Hitpoints) est trop bas ? Pensez y à nouveau car si vous êtes en train de combattre une créature munis d’un arc il peut très bien vous prendre pour cible ! La même chose s’applique aux Trolls et Minotaurs, je suis sûre que vous avez vu les vidéos** de test du Troll qui prend des joueurs dans ses mains puis les réduit en purée, c’est ce genre de choses que nous voulons pour « Awakening » mais même les petites créatures de Nave agirons d’avantage comme de vrais animaux sauvages !

JOL : Le crochetage de serrure est un élément très populaire du genre RPG (Role Playing Game) mais plusieurs joueurs sont inquiets du risque que cela enlève l’utilité des espaces d’entreposage privés tel que les maisons, comment vous assurez-vous que le crochetage de serrure sera bien équilibré ?

SV : Je crois que ce malentendu est un peu de ma faute car nous avons annoncés très peu d’informations à ce sujet. Il ne s’agit pas de permettre aux joueurs de s’introduire dans les structures contrôlées par un joueur, il s’agit de nouveau contenu à venir. Par exemple, je suis sûre que vous avez entendu parler d’un certain donjon dans Nave avec des pièges et des choses à ouvrir. En ce moment, vous devez suivre une procédure (tué une créature spécifique) afin d’obtenir ce qu’il vous faut pour obtenir le butin de ce donjon. Dans le futur, nous voulons qu’il y ait beaucoup plus de choses à faire. Ainsi, avec « Awakening », nous ouvrirons certains donjons que nous avons préservé pour l’arrivée de l’IA. Le crochetage jouera un rôle dans certains mini-jeux qui seront présents dans ces donjons et d’autres endroits également. Je suis certain que les vétérans du jeu peuvent penser à quelques endroits qui mériteront une nouvelle exploration à la sortie de « Awakening ».

JOL : Est-ce que « Awakening » apportera des améliorations au niveau de l’interface de guilde ?

SV : La nouvelle interface sera une refonte totale de l’interface actuelle, tout changera et nous aurons une interface de niveau AAA tel que ce jeu mérite. Il vaut la peine de mentionner qu'en ce moment, plusieurs éléments de l’interface sont étirés de différentes façons ce qui est très confus pour les joueurs et cela donne la mauvaise impression alors attendez-vous à un changement complet.

JOL : Les courtiers (Trade brokers) sont un élément très excitant « d’Awakening » car cela apportera des outils de commerce très important pour le monde de Nave mais pouvez-vous nous en dire d’avantage ? Est-ce que ce sera similaire aux enchères d’autres MMORPG mais à un niveau local seulement ? La communauté de MO à développé plusieurs communautés dans chaque ville de Myrland depuis la sortie du jeu en juin 2010, chacune avec ces propres règles et ça propre histoire, à quel point est-ce important pour vous de préserver cet aspect ?

SV : Nous essayons toujours d’équilibrer le rapport de risque et récompense de Mortal Online. Parfois les joueurs (qui peuvent s’avérer très originaux) prennent de l’avance sur nous et découvrent quelque chose qui nous force à intervenir. Alors lorsque nous introduirons les nouveaux outils de commerce nous souhaitons continuer de préserver ce rapport de risque et récompense. Y aura-t’il du commerce global ? Non, vraiment pas. Les gens devront toujours transporter leurs biens afin de faire du commerce. Si nous avions conçus ce système « trop facile », nous aurions radicalement réduis le risque lié dans le transport de biens et le commerce en général. Myrland est comme je l’ai mentionné plus haut, un endroit très dangereux, nous devons donc équilibrer ce danger, le maintenir bien en vie et faire en sorte que ce soit toujours dans l’esprit des joueurs tout en leur donnant les outils nécessaires afin de vendre leurs biens et services dans un système qui conserve cette notion de danger mais augmente les options disponibles aux joueurs.

JOL : Sur la page dédiée à « Awakening » sur votre site web, vous mentioner que vous travaillez sur encore plus de choses qui ne sont pas disponible sur cette page, pourriez-vous nous en dire plus ?

SV : Bien, je suis sûre que vous avez vu notre message standard qui accompagne toutes nos mises à jour majeur indiquant que nous n’annonçons jamais la totalité des nouveautés d’une mise à jour ou extension. Nous aimons toujours introduire du nouveau contenu, en partie annoncée et le reste devant être découvert par les joueurs. Alors beaucoup du nouveau contenu devra être découvert par les joueurs.

JOL : Bien que la qualité des mises à jour à grandement augmenté au cours des derniers mois, il y a encore des problèmes qui affligent Mortal Online tel que le « lag » expérimenté par plusieurs joueurs lorsqu’ils traversent une « nodeline », des problèmes d’optimisation dans les gros groupes, le bug de lumière dans la caverne des araignées, etc. Pouvons-nous nous attendre à de l’attention pour les bugs comme cela dans les mois à venir ?

SV : Oui mais notre concentration est principalement sur « Awakening ». Nous avons toutefois travaillé discrètement sur le « node streaming » et l’optimisation des « node line ». Juste avant les fêtes, nous avons effectués quelques tests avec le « focus group » (notre bien aimé équipe d’expert testeurs tiré de notre communauté de joueurs) sur une « node line » spécifique et nous avons constaté une amélioration immédiate à la fois pour le lag des joueurs et le « server side metrics » que nous monitorons aussi. Alors bien que nous n’ayons pas vraiment le temps de faire plus à ce sujet en ce moment, nous avons identifié plusieurs améliorations possibles que nous pouvons faire dès que nous aurons le temps. L’équipe entière est dédiée sur le nouveau contenu mais cela ne veut aucunement dire que ce n’est pas sur notre liste de choses à faire. Bien sûr c’est haut sur cette liste car nous comprenons comment cela peut affecter les joueurs. Cela dit, nous avons récemment eu des évènements de grande envergure avec des centaines de joueurs, « The Sword of Tears – Vanishing Point » pour en mentionner qu’un. Le serveur a bien réagit, nous avons perdus une « node » au cours de cet évènement (mais comprenons pourquoi) et les commentaires étaient généralement excellent. Nous pouvons toutefois en faire plus dans cet aspect. Actuellement, lorsqu’un modèle apparaît à distance il charge avec tout les détails. Ceci n'est absolument pas nécessaire et d’ici peu, nous introduirons des modèles longue distance avec moins de détails, je ne crois pas que ce sera très différent en jeu mais cela réduira la charge sur les clients et ce sera plus fluide en général. Alors une combinaison de plus faibles résolutions, modèles de longue distance, « node streaming » et l’optimisation des « node line » ainsi que d’avantage d’optimisation du terrain continueront d’améliorer cet aspect du jeu jusqu’à ce que nous soyons satisfaits.

JOL : La récente mise à jour « Conquête de Nave » a apporté de nombreux conflits sur Myrland alors elle a certainement atteint cet objectif avec succès mais considérez-vous le « contrôle de territoire » terminé ou bien vous allez continuer de l’améliorer dans les mois à venir, incluant les villages de joueurs, le contrôle de territoire, les sièges, etc. si oui, comment ?

SV : Oui, nous allons introduire d’avantage de raisons pour contrôler une ville. Il y aura j’espère quelques changements au système de taxe et une tranche des profits des vendeurs et bien entendu les courtiers iront à la guilde qui contrôle la ville. Cela rendra le contrôle de territoire beaucoup plus important qu’en ce moment et les guildes et joueurs voudrons vraiment contrôler leurs villes. Avec cela, viendront beaucoup plus de conflits et guerres qui mèneront au type de batailles et conflits politiques épiques que nous voulons vraiment voir. De plus, dans « Awakening », nous introduirons une liste de bannissement pour les villes contrôlées. Ainsi, si vous contrôlez une ville, vous pourrez ajouter des joueurs à cette liste, nous travaillons encore à déterminer le nombre exact qui sera permis mais ca sera suffisamment élevé pour que vous puissiez contrôler votre ville et gérer les fauteurs de troubles pour votre guilde et la population que vous protégez.

JOL : Quels sont les plans post-Awakening ? Avec l’arrivée massive de nouveaux joueurs, pouvons-nous nous attendre à un nouveau continent éventuellement ? Sachant que Myrland, notre maison actuelle est seulement qu’un des nombreux continents de Nave et que vous avez dévoilez une carte de l’ancienne version de Nave via votre compte twitter***, quand pouvons-nous nous attendre à la vraie carte de Nave ?

SV : Eheh (rires), tu aimes poser les questions difficiles ! Concernant une carte détaillée du monde, jamais de la part de SV. Mais nous introduirons la possibilité de créer des manuscrits, des livres et des parchemins. Alors les joueurs pourront créer leurs propres cartes. Bien entendu, cela nécessitera beaucoup de temps et de travail pour fabriquer le papier, l’encre et tout ce dont vous aurez besoin. Il n'y aura pas de fonctions afin d’effacer vos erreurs lorsque vous dessinez ou écrivez alors les erreurs seront pénibles. Bien entendu, les efforts nécessaires à la fabrication de ces items leur donneront une grande valeur et en feront d’intéressants butins !

JOL : Finalement, la question ultime, pouvez-vous confirmer la date de sortie « d’Awakening » pour Avril 2012 tel qu’indiqué dans un PDF**** de SV ?

SV : Oui, puisque nous sommes déjà presque à la mi-février nous ressentons la pression. Toutefois l’équipe est également extrêmement motivée et excitée de concevoir tout ce nouveau contenu, nous aimons faire cela car nous savons que vous aimerez aussi et comme vous savez, nous sommes dans ce projet pour créer un monde dangereux et fascinant.

JOL : Nous pouvons aussi voir que vous planifiez la sortie de deux autres extensions d’ici Avril 2013 ainsi que la conquête du marché Chinois, pouvez-vous nous en dire plus ? Y aura-t’il un serveur différent pour la Chine ? Devons-nous nous inquiétez quant aux caractéristiques « hardcore » de MO avec cet accord avec un éditeur ?

SV : Une autre bonne question ! Il est trop tôt en ce moment pour parler des détails de la prochaine extension après « Awakening » puisque nous avons bien entendu un plan de route mais une de nos fiertés est d’être à l’écoute de notre communauté et lorsque nécessaire, nous changeons la priorité du contenu à venir selon les commentaires que nous recevons. Alors après « Awakening » nous allons corriger les bugs car nous savons qu’il y a des bugs mais nous allons aussi prendre une pause, écouter les commentaires et nous adapter si nous croyons qu’il y a une nouvelle opportunité suite aux changements que nous allons apporter.

Le serveur Chinois sera différent du serveur mondial, il y a des règles strictes pour les MMO en Chine à la fois culturelles et légales. Par exemple, les squelettes sont interdits, cela signifie que des changements doivent être apportés pour respecter ces règles et ça veut aussi dire que le serveur est exclusif à la Chine. Il n'y aura aucune connexion entre le serveur Chinois et notre serveur mondial actuel. Cela dit, c’est une opportunité excitante pour MO et nous sommes convaincus qu’il y aura du contenu qui pourra être développé pour les deux serveurs alors ce sera une formule gagnante pour les deux communautés.

Nous avons hâte de vous voir en jeux ! Amenez vos épées !

 *Les Lictors sont des gardes invincibles qui peuvent être invoqués instantanément par n'importe quel joueurs à l'intérieur d'une ville protégé pour exécuter instantanément les joueurs criminels.

**Vidéo PVE ALPHA: http://youtu.be/FYVoeimLcnc

***Henrik twitter account: https://twitter.com/HenrikWNystrom

****PDF http://www.aktietorget.se/pressdocs/starvault/documents/memorandum.pdf

2012 promet d'être une année occupée et excitante pour Mortal Online ! Malgré un départ difficile, MO semble véritablement être en voie de devenir un grand MMORPG sandbox ! Prendrez-vous part à la conquête de Nave ?

Source : http://www.mortalonline.com/awakening

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mortal Online ?

52 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (101 évaluations | 11 critiques)
5,2 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Mortal Online
(42 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

71 joliens y jouent, 158 y ont joué.