Précommandes = accès bêta. Les justifications de Mats Personn

De nombreuses réactions ont rapidement surgi à l'annonce que les précommandes de Mortal Online (du moins les 10.000 premières) permettront à leur acheteur d'accéder d'office à la bêta. Certains y voient une façon de payer indirectement la bêta. Il n'en fallut pas plus pour que Mats Personn réagisse et explique en détails les raisons de cette possibilité offerte aux joueurs. Voici la traduction de son intervention.

Cela ne ressemble-t-il pas à une bêta payante ?

Vous ne payez rien pour participer à la Bêta, il n'y a pas d'abonnement à payer tant que le jeu n'est pas fini.

Nous souhaitons que vous pré-commandiez notre jeu, parce que nous devons savoir combien de personnes comptent réellement acheter le jeu avant que nous empruntions jusqu'à la mort.

Franchement, si à ce jour nous savions que nous aurions seulement 3.000 joueurs à la sortie, nous devrions refaire nos calculs. Si nous savions que que nous aurions 30.000 joueurs, nous devrions choisir une autre méthode. Nous souhaitons aussi que vous y participiez et testiez notre serveur, et nous estimons que les gens qui sont vraiment prêts à payer avant que le jeu soit fini sont dans la même optique que nos actionnaires et investisseurs : ils prennent un risque et cela doit être récompensé. Nous pensons de même que les personnes qui payent pour le jeu montrent un engagement financier et ne jouerons pas à la Bêta une seule fois ou deux, et ferons suffisamment attention à réellement remonter les choses parce qu'ils voudront que leur produit soit bon (comme les anciens membres actifs du forum ont montré leur dévouement).

En somme, vous payez pour le jeu final. Vous ne payez aucun abonnement. Pourquoi devriez-vous le commander maintenant et pas après sa sortie ? Nous devons vous donner une motivation pour le faire, et cette motivation sera bénéfique à la fois pour vous et pour nous comme je l'ai indiqué au-dessus. L'édition limitée est une autre motivation. Question argent, je m'en fiche de savoir si vous payez pour avoir le produit final (ce pour quoi nous vous faisons payer) ou si vous payez pour participer à la beta, si c'est pour nous soutenir, ou si c'est parce que vous nous détestez et réduire ainsi le nombre de places. Ce sont vos raisons.

Si vous n'aimez pas cela, bah, attendez tout simplement le lancement officiel. Je ne comprends vraiment pas le problème

La lettre d'information indique que le jeu sera entièrement fonctionnel au Q3, ainsi les personnes qui precommandent avant vont juste payer plus tôt pour participer à la bêta.

Maintenant, je suis un fan inconditionnel du concept de MO autant que n'importe qui d'autre, mais si Darkfall m'a appris quelque chose, c'est bien quand je me rends compte qu'il existe quelques comportement douteux

Je ne ferai pas de commentaire sur Darkfall. Mais en ce qui concerne MO, que veux-tu dire par "comportement douteux" ? Est-ce un comportement douteux que l'argent est nécessaire pour développer un jeu ? Est-ce un comportement douteux que nous voulons connaître combien sont prêts à l'acheter pour que nous puissions planifier notre budget en conséquence ? Est-ce un comportement douteux que nous sommes francs avec vous en agissant ainsi ?

Je suis ouvert aux idées et aux suggestions et aux retour d'information sur ce point, comme je suis authentiquement embarrassé et ne peux pas honnêtement can't see past the way this is being rolled out (?)

Je ne te crois pas.  Je ne pense pas que tu sois embarrassés. Tu vois la Bêta comme une motivation de précommander le jeu et bien sûr c'est une motivation, bien que, comme j'aie expliqué au-dessus, ce n'est pas toute l'histoire. Qu'est-ce qu'il y a d'embarrassant là-dedans ? Nous ne cachons pas le fait que nous voulons maintenir le cap en révélant l'intérêt réel dans l'achat de notre jeu, tout au contraire.

Tu dis que nous rendons une Bêta payante et tu vends cet argument en disant "pourquoi autrement permettre les précommandes". Mais il y a une différence importante ici : vous ne payez rien du tout pour la Bêta. En fait, rien ne vous empêche de précommander et ne pas participer à la Bêta. Vous feriez toujours le même achat. Même si vous prenez l'argument opposé, en demandant : "Quelle est la façon la plus sûre pour participer à la Bêta ?" avec comme réponse "pré-commandez le jeu.", vous payez toujours pour le produit lui-même, c'est à dire le jeu.

Je suis très embarrassé. Je ne pense pas que l'on devrait permettre de précommander le jeu quand il est en cours de test. La carotte pour précommander est en effet d'entrer dans la bêta. Je serai très très sceptique sur ce jeu dorénavant. Enguelez-moi pour l'avoir dit mais c'est mon avis personnel. Darkfall a échoué terriblement apparemment et je ne l'ai pas précommandé ou achèté pour cette raison exactement. Je veux pas payer pour participer à une bêta. Jusqu'à ce qu'une démo ou un certain nombre de reviews postives sortent, je n'acheterai pas ce jeu.

Je ne vous reprocherez jamais d'être prudent, c'est parfaitement compréhensible. Mais je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas autoriser les précommandes quand le jeu est testé ? Pour quelles raisons ? Il vous appartient de précommander ou pas, pourquoi voudriez-vous empêcher les personnes qui soutiennent vraiment ce que nous nous faisons - rendant ainsi le développement beaucoup plus difficile en tant que société indépendante ?

En général, le développement de jeu est un business très mystérieux. La grande majorité de jeux AAA (et même des jeux basés sur le Web) doit emprunter beaucoup d'argent pour développer un produit basé sur des spéculations. Cet argent provient d'habitude d'un éditeur, qui prend à son tour la majorité des revenus, laissant les développeurs à un point où soit ils échouent à vendre (et les laisse tomber avec de grosses dettes), soit ils réussissent (et l'éditeur prend tout l'argent à part leur salaire quotidien).
Ce qui est pire, l'éditeur voudra "guider" le développement du jeu et vise bien sûr presque toujours le grand public. L'éditeur peut débarquer un jour et dire que "de récent focus-tests montrent que les Vikings sont dépassés et que les cow-boys sont à la mode, vous devez changer le jeu et tous vos modèles pour les remplacer par des cow-boys. Et au fait, nous devons le sortir à temps pour les ventes de Noël, donc vous devrez vraiment supprimer ceci ou cela." (C'est un exemple véridique).

Nous n'avons pas voulu choisir la voie des éditeurs, ce qui implique que nous finançons nous-mêmes le développement avec l'aide d'investisseurs. Nous  sommes aidés par aucun éditeur qui peut pomper l'argent parce que le projet semble prometteur, ou augmenter les ventes avec des millions de dollars investis dans le marketing, tandis qu'en même temps nous avons beaucoup de liberté. En fait, la seule raison pour laquelle ce type de jeu de niche sort est que nous ne sommes forcés par aucun éditeur à suivre le style fast-food pour casual.

C'est une façon différente de développer un jeu et nous dépendons fortement du soutien de notre communauté. Les éditeurs ne peuvent pas avoir cru en notre projet du début, mais tant que vous, vous le faites, nous sommes confiants quant à la voie que nous suivons. Cependant, nous ne fonctionnons pas sur les aides sociales et nous devons être certain qu'il existe une demande.

Autrement dit, c'est à vous de décider. Nous ne vous forçons pas à nous  soutenir et nous ne vous forçons pas à précommander. Vous avez tout le droit d'être sceptiques. Mais essayez s'il vous plaît de comprendre le raisonnement derrière tout cela. Si vous interdisez les précommandes, le développement serait encore plus difficile. Mon avis personnel est que j'espère que MO peut démontrer à d'autres développeurs, aussi bien qu'au public des jeux vidéos, qu'il existe une voie alternative au développement des jeux, dans le futur. Cette voie alternative inclut un échange d'argent, d'intérêt et de dévouement des deux parties. Plus de jeux développés de cette façon profitera à tous, aux développeurs et aux joueurs de niche de la même façon.

S'ensuient quelques remarques et remerciements à ceux qui soutiennent ce choix commercial de Star Vault.

Source : http://www.mortalonline.com/forums/282976-post115.html

Réactions (150)


Que pensez-vous de Mortal Online ?

52 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (101 évaluations | 11 critiques)
5,2 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Mortal Online
(42 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

71 joliens y jouent, 158 y ont joué.