Précisions sur la fabrication des armes par Mats Persson

Voici une intervention intéressante de Mats Persson, programmeur de chez Star Vault qui développe actuellement le MMORPG Mortal Online. En répondant à certaines questions et critiques des internautes, il nous dévoile ou précise certains aspects encore inconnus du système d'artisanat des futurs forgerons de Nave.

Précisions sur la fabrication des armes par Mats Persson

Arrêtez de mouiller vos pantalons, ce sera simplement un système du genre :

Lame en Os VS Lame en diamants -> Le diamant gagne
Poignée en bois VS Poignée en fer -> Le fer gagne

Donc le meilleur combo = Lame en diamants + Poignée en fer

Ce ne sera absolument pas le cas. Êtes-vous sérieux ? Pensez-vous vraiment que nous sommes assez stupides pour s'arracher les cheveux à créer un système dynamique comme celui-ci, uniquement pour écrire un gros chiffre dans notre présentation ?

Les caractéristiques principales d'une arme sont :

  • Vitesse
  • Portée
  • Dégâts


De manière générale, une arme possède de bonnes statistiques dans deux de ces attributs, et de mauvaises statistiques dans le troisième :
Une arme avec une bonne portée et faisant de bons dégâts ne sera pas très efficace en vitesse (exemple : une hallebarde).
Une arme rapide et ayant une longue portée ne fera pas beaucoup de dégâts (exemple : une lance).
Enfin, une arme rapide faisant de bon dégâts possède une faible portée (exemple : une épée).

Il existe cependant d'autres facteurs tout aussi importants (la plupart d'entre eux sont bien sur inter-connectées d'une façon ou d'une autre, mais il reste important en tant que caractéristiques individuelles) :

  • Durabilité
  • Type de Durabilité
  • Disponibilité/Prix (Ce n'est pas vraiment une caractéristique, plutôt un résultat de l'offre et de la demande)
  • Difficulté de craft (et prérequis de craft)
  • Prérequis de compétence
  • Poids
  • Force requise
  • Drain en endurance
  • Dégâts contondant
  • Dégâts tranchant
  • Dégâts perforant
  • Difficulté d'enchantement
  • Modificateur d'enchantement
  • Armor Gusset HIT Modifier (Modificateur de défense d'armure???)
  • Qualité de la poignée
  • ... et quelques autres


Pas de poignées, lames ou matériaux considérés comme étant "le meilleur", étant donné qu'ils dépendent de votre style personnel de combat et de la configuration des compétences de votre personnage. Une combinaison peut se révéler excellente contre un certain type d'armure mais elle aura de mauvaises performances contre un autre type.

Pour vous donner un exemple, votre si précieuse lame en diamant, bien que vous serez incapable de crafter une "lame en diamants" dans MO, je l'appellerai Nyx. Elle sera très tranchante et perforante mais aussi très légère, ce qui implique qu'elle aura de mauvais dégâts contondants qu'une lame en acier banale. Le "Type de Durabilité" de l'épée en Diamants/Nyx sera en effet de type très résistant contrairement à d'autres matériaux, mais une fois fissurée, elle deviendra totalement inutile à cause de sa faible "Durabilité". D'ailleurs, elle sera plutôt facile à enchanter mais pas aussi facilement, ou bien avec moins de bonus, que la lame en Os que vous avez mentionnée (cela dépendra du type d'os que vous aurez utilisé).

Le nombre de combinaisons totales dépasse les 140 millions.
Mais combien d'entre elles seront vraiment utiles et digne de ce nom ? Je ne sais pas mais je pense que se sera beaucoup moins que 140 millions, non ?

En effet, vous avez totalement raison. Le système de craft est dynamique, cela signifie qu'il vous permettra de créer une épée d'entraînement en bois, étant donné que le bois est une des ressources disponibles. Il vous est aussi possible de la fabriquer avec des bois différents (étant donné qu'il y a plusieurs ressources de types bois qui possèdent des caractéristiques variées à utiliser intelligemment pour faire des flèches, poignées, arc, etc..). Cela implique donc que vous pouvez retirer tout les lames réalisées en bois de la liste des armes de mêlée efficace, et en effet, cela réduit le nombre de combinaison. Cependant vous ne pouvez pas retirer toutes les poignées en bois car elles ont leur utilité.

Avec ce système de craft, nous avons pour objectif de le rendre le plus libre possible. Nous avons seulement mis en place des restrictions pour l'équipement qui serait très étrange, impossible à réaliser ou simplement nul à cause des limitations techniques - comme par exemple créer une lance avec de la soie. Bien entendu, nous n'avons pas compté ces ressources dans le total.

Vous avez donc raison, ce que vous voyez est "seulement" le nombre de combinaisons possible, et non pas une sélection de quelques combinaisons dites "bonnes", "efficaces" ou "qui déchirent". Mais c'est cela qui fait du jeu, un Sandbox : nous sommes fiers de ce système qui vous laisse le choix, qui peut être exploré et dans lequel votre expérience de jeu vous est bénéfique - et non pas un système basé sur "des dégâts digne d'un dieu" car c'est trop cool car c'est un loot rare que vous avez obtenu sur un dragon et que vous pouvez l'utiliser uniquement à partir du niveau 230 et qui fait un million de dégâts et qui est la meilleure épée.

Deux armes de même matériau peuvent aussi varier en termes d'efficacité suivant les compétences du crafteurs. Cela fait-il parti du nombre de combinaisons totales ou faut-il aussi en prendre compte ?

Ca n'a pas été pris en compte dans le nombre de combinaisons. De plus, les compétences du crafteur influencent le produit final que se soit pour une lame ou une poignée.

D'accord... les armes ont beaucoup de caractéristiques telles que le poids, la portée, etc. Je suppose aussi que les développeurs ont bien équilibré les caractéristiques en fonction des différents matériaux. Une poignée en acier devrait être plus résistante qu'une poignée en os, mais la poignée en os est de loin la plus légère, je pense donc qu'il n'y aura pas d'armes de destruction massive, il y aura des avantages et des inconvénients, et choisir la meilleure arme ne devrait pas être "celle-ci est meilleure que celle-là" mais plutôt "Je préfère celle-ci pour X raisons, même si celle-là est bonne pour Y raisons".

Exactement.

Cela permettra d'avoir enfin une réelle économie dans un jeu car il faudra considérer la valeur/qualité/utilité de CHAQUE arme présente en jeu et pas seulement la meilleure.

Je suis tout à fait d'accord. Toute les épées, exceptées peut-être les armes faites de bois de Balsa (les armes d'entraînements ), auront toute leur utilité.

Je ne suis pas entrain de dire que ce n'est pas un exploit, car il s'agit de la sphère des MMOs. Mais quand vous vous attendez à quelque chose de ce style et que vous réalisez soudainement que la plupart de ces armes seront simplement des modèles identiques mais de couleurs différentes pour différencier le matériau utilisé... ce n'est pas aussi impressionnant que ce qui se fait actuellement.

Connaissez-vous d'autres jeux dans lesquels vous êtes capables de crafter plus de 140 millions d'armes ? (Désolé, Armes-Avec-Attributs-Différents si vous insistez). Je ne dis pas que vous devez être effrayés, je ne comprends simplement pas votre négativisme. Si encore notre système de craft était un standard dans le monde des MMOs, j'aurais pu comprendre que vous soyez déçu que des personnes disent que c'est fantastique. Mais dans le cas présent ...., et bien je suis constamment déçu de voir que lorsque nous sommes capables de vous présenter quelque chose dont nous pouvons être fiers, quelque chose dont nous sommes sûr du bon fonctionnement et que nous pensons que vous seriez ravis d'entendre, il y a toujours quelqu'un qui doit dire "ce n'est pas si impressionnant".

Merci à Harpos pour sa traduction.

Source : http://www.mortalonline.com/forums/1...tml#post226568

Réactions (106)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Mortal Online ?

53 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (101 évaluations | 11 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Mortal Online
(42 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

70 joliens y jouent, 158 y ont joué.