Mortal Online: Mise à jour EPIC

Mortal Online, développé par le studio suédois StarVault, vient de subir une grande mise à jour de son moteur et de ses fonctionnalités cette semaine. Mais qu'en est il de son évolution depuis sa sortie en Juin 2010 ?

Ce mardi 12 octobre, Mortal Online a connu l'une de ses mises à jour les plus significatives. "L'Epic Patch", comme les fans aiment à l'appeler, consiste à un patch depuis longtemps attendu par Epic Games (la compagnie en charge du moteur Unreal) pour mettre à niveau les performances et fonctionnalités du moteur utilisé par Mortal Online. Ce patch a mis à jour, entre autre:

  • Nouvelle mouture du moteur Unreal et de la solution serveur
  • Support des OS 64-bits
  • Support DirectX 10 et améliorations des performances
  • Ajout de textures HD sur toute les créatures et le monde de Nave.
  • Optimisation générale des performances à travers le monde.
  • Ajout de Speedtree, avec de très bonnes performances. 
  • Support de Flash (pour l'interface)
  • Nouveau système d'éclairage, pour de meilleures performances avec les ombres et des effets visuels encore plus saisissants. 
  • Système Navmesh (ndt: système qui permet aux pnj de naviguer à travers le monde de manière autonome et intelligente) implémenté.
  • Expansion des vérification coté serveur pour contrer les actions illégales en jeu (hack, dupe)
  • Un système de prédictions et d'interpolations est maintenant en place.

 Voici les grandes lignes du patch, avec bien sur de nombreux autres petits ajouts et changements (ndr: le patch note entier sera retranscrit dans une autre actualité). 

Mortal Online

Mais voila bien 4 mois que Mortal Online est sorti, et bien d'autres ajouts ont eu lieu durant ce laps de temps. Malgré ses moyens limités, StarVault a effectué de nombreuses mises à jours plus ou moins importantes, dont certaines ont radicalement changé la dynamique du jeu. Voici une énumération des quelques ajouts importants durant ces 120 derniers jours. 

Le contrôle de territoire, les guerres de guildes et armes de sièges.

Sans doute un des ajouts les plus importants, Nave s'est vue trembler suite à la mise à jour de la mi-aout, qui à introduit le contrôle de territoire pour les joueurs. Désormais, ceux qui possèdent des forts sur certaines régions peuvent déclarer leur nouveau règne sur tout les habitants de la zone qu'ils viennent de conquérir. Cela va de pair avec le système de guerre de guildes et d'alliances, introduit un peu avant, qui permet désormais aux joueurs de définir "kisséké le plus fort".
Le contrôle de territoire sera encore étendu dans le futur, par exemple en posant des taxes pour tout les joueurs qui habitent dans la même zone, et cela même en faisant des distinctions de races. Il est aussi possible de voter pour la guilde que l'on souhaite voir régner, si deux guildes opposées il y a sur le même territoire

Mais parfois, on aime bien procéder par la force brute. C'est pour cela que l'ajout des armes de sièges est si pratique pour ceux qui aiment la guerre et le sang. Starvault a ajouté deux types d'armes de sièges, les balistes et les catapultes, pour aider les guildes à se débarrasser de voisins trop gênants.  

Vous pouvez suivre toute l'actualité politique de Mortal Online ici, ou en suivant les forums officiels.

Montures

Du côté de nos amis les bêtes, et surtout des montures, il y'a eu quelques ajouts intéressants. Notamment, la possibilité de pouvoir équiper sa monture d'une armure ou d'une selle. Grâce à cela, les montures gagnent un bonus de résistance, mais aussi de vitesse. A noter que si vous êtes plutôt un mineur ou bûcheron, alors sachez que les ânes ont aussi le droit à leur propre type d'équipements; des sacs qui permettent le transport facile de matériaux.
Et pour finir, une nouvelle monture à vu le jour, le Molva Beast, un curieux rhinocéros à corne double, un brin pataud mais efficace pour une bonne charge et le combat monté.

Les voleurs sont de retour, et la pêche fait son apparition

Crafteurs et mages, cachez vos recettes et vos matériaux, car le vol est revenu sur Mortal Online. Ceux qui ont joué durant les phases beta se rappellent de cette activité ô combien odieuse mais profitable, qui consiste à faire les poches de son voisin. Le système n'a pas énormément changé, mise à part que l'intelligence joue désormais un rôle prépondérant. Plus votre intelligence est haute, moins vous avez de chance de vous faire volez (ou du moins, vous le remarquerez plus aisément). 

Toutefois, si vous cherchez à gagner votre pain de manière honnête, réjouissez-vous. Car le système de pêche à aussi fait son apparition sur MO. Cette nouvelle compétence primaire vous permettra de vous procurez une canne à pêche (vendue par des pnjs dans les villes) et allez vers n'importe quel point d'eau pour passer quelques moments de détente à ramener le poisson en toute tranquillité. Cette fonction a encore des objectifs limités (le poisson ne sert qu'a être revendu, pour le moment, et peut être à nourrir son familier). Mais plus tard, il se peut qu'un pêcheur chanceux puisse y gagner beaucoup plus qu'un simple fruit de mer. Aussi, l'introduction de différents hameçons, cannes à pêches et types de poissons viendront enrichir ce nouveau métier.

Mortal Online

Toujours et encore du combat

Le système de combat, l'une des features majeures du jeu, est passé par de nombreuses phases d'équilibrage. Les arcs ont notamment gagné en puissance, et dernièrement, les armes de mêlée dites "lourdes" (haches et masses) ont tendance à laisser plus qu'une simple bosse. Les armures ont aussi été revues, avec au passage le système de poids et d'équipement. 

L'un des changements les plus significatifs est l'ajout de compétences spéciales pour certaines armes, à se procurer auprès de certains libraires. Par exemple, vous pouvez désormais vous accroupir avec une lance pour percer le flanc d'un cheval qui vous charge, ou encore profiter d'une attaque de haut en bas pour évitez de frapper vos alliés avec votre nouvelle épée qui vient d'être aiguisée...
Ajouter à cela un système de contre-attaque et de parades qui amènent un peu de stratégie aux combats de corps-à-corps, et les "coups puissants", des coups qui font des dégâts plus élevés si l'on charge son attaque. 

Ta G***** C'est Magique, et mon libraire a déménagé

Le monde des esprits de Myrland n'est pas en reste, avec l'ajout d'une nouvelle branche de magie, le spiritisme. Cette branche, encore en développement, permet déjà au lanceur de sort une interaction avec les esprits du monde des morts (ces derniers ne pouvant plus communiquer librement avec les vivants, et seulement pendant un court instant en forme de fantôme). 
Cette branche semble encore désuète mais amène un sort important pour les magiciens: la résurrection.

Toutefois, se procurer les livres pour apprendre ces compétences n'est plus aussi simple. En effet, les libraires "spécialisés" sont répartis dans le monde, et ne vendent pas tous la même chose. Les guerriers devront aller fouiller du côté de Gaul'kor pour certaines techniques de combat, tandis que les magiciens devraient plutôt aller faire un tour au sud...

Fluff et nouveau site web.

Bien d'autres petits ajouts ont vu le jour. La possibilité de sauvegarder ses recettes d'artisanat, et les revendre, ou encore pouvoir nommer les objets que l'on fabrique. Les joueurs peuvent aussi acheter des "kits" d'artisanat à déployer dans la nature, si ils souhaitent réduire leur pierre en poudre sur place plutôt que de refaire le chemin jusqu'à la ville la plus proche. Ajoutons à cela les acronymes de guildes, les  tabards et bannières, les feux de camp déployable, et un nouveau donjon abritant une créature peu encline à se laisser dominer...

Dernièrement, le site web s'est vu refaire une beauté intégrale. Notez les bougies mystérieuses sur la page d'introduction qui sont, il parait, plus qu'un simple décompte...

Et pour l'avenir ?

Le patch "epic" aura beaucoup retenu l'attention de Starvault durant ce dernier mois. Mais maintenant qu'il est désormais déployé, beaucoup de nouveautés verront le jour. Bien sur, il faudra passer par une phase de déboggage en premier (comme à son habitude, après chaque grande mise à jour). Mais les joueurs peuvent se réjouir déjà d'une refonte intégrale de l'interface en flash très prochainement, ainsi que plus de créatures à travers le monde, dont l'intelligence dépassera cette fois celle de la moule anémique, et toujours plus de vie dans Myrland. 

Pour être tout à fait au courant, n'hésitez pas à suivre la section "Under Development" du site officiel, qui référencera tout les ajouts à venir dans un futur proche.

Réactions (63)


Que pensez-vous de Mortal Online ?

52 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (101 évaluations | 11 critiques)
5,2 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Mortal Online
(42 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

71 joliens y jouent, 158 y ont joué.