5,36/10
101 évaluations

Critiques de Mortal Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

17 personnes ont trouvé cette critique utile.
A sa sortie, Mortal ne valait pas sont pesant d'or ; de nombreux bugs gâchaient l'expérience de jeu à tous les niveaux et dès l'installation du luncher ! Il ne pouvait pas se prétendre sandbox, juste un petit jeu JCJ inachevé. Un ans s'est écoulé, Dawn est sorti... Et non sans peines, car de nombreux bugs étaient encore rapportés sur les forums. Un jour je lis des témoignages de joueurs, à leur dire une nette amélioration se fait ressentir et sans réfléchir je réactive mon compte......
Publiée le 6 sept. 2011 par inukosan.
12 personnes ont trouvé cette critique utile.
Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, la qualité est a peine digne d'une alpha (on m'avait alors répondu d'attendre la sortie). Le principe, oui bah c'est bien, c'est un sandbox, assez sympa dans l'idée bien que très léger niveau capé. Pour ce qui est du jeu collectif/guilde, c'est peut-être un aspect qui donne envie de continuer pour une communauté, mais pour un joueur seul, n'y allez surtout pas. Techniquement, les graphismes sont soignés dans certains endroits, mais la maj...
Publiée le 10 juin 2010 par Pik.
  • 10 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, la qualité est a peine digne d'une alpha (on m'avait alors répondu d'attendre la sortie).

    Le principe, oui bah c'est bien, c'est un sandbox, assez sympa dans l'idée bien que très léger niveau capé.

    Pour ce qui est du jeu collectif/guilde, c'est peut-être un aspect qui donne envie de continuer pour une communauté, mais pour un joueur seul, n'y allez surtout pas.

    Techniquement, les graphismes sont soignés dans certains endroits, mais la majorité du monde est laid, rappelle des graphismes d'il y a plus de cinq ans. La fluidité, la cohérence, les animations des personnages sont dignes d'un jeu en flash.

    Le monde est vide de mob, les PNJ sont rares et pas implantés de façon réaliste. En gros, il n'y a rien de bien intéressant à faire, car même le gameplay des combats est mal pensé, c'est lent, c'est mou, c'est bugué.

    N'achetez surtout pas ce jeu, sauf si vous voulez gâcher 50€. Pour ce qui est de sa note sur JoL, elle va baisser très rapidement.

    On pourra me dire que c'est un petit studio, que des patchs vont arriver, que je juge rapidement. Mon avis est fait sur une sortie officielle, d'un jeu à 50€, qui ne devrait même pas être payant.

    Il manque au moins un an de travail à ce jeu qui, sur le papier, avait de bons arguments.

    Je peux comprendre les gens qui y croient, mais même les fanboyz, par respect pour les autres joueurs, vous ne pouvez que leur conseiller de passer leur chemin.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Voici le résumé de mon expérience (bêta) de Mortal Online. J'y aborde donc exclusivement les éléments que j'ai pu tester.

    Le PvE est anecdotique : pas la moindre quête, ou "tâche" à accomplir. Par voie de conséquence, pas de récompenses non plus. L'intérêt de taper sur les mobs est donc de récupérer des ressources sur leur cadavre et de monter certaines de vos compétences.

    Le lore y est absent : pas de NPC ou de bouquins vous permettant de connaitre le monde dans lequel vous évoluez. Il faudra se contenter des maigres informations laissées sur le site officiel.

    J'espérai pourtant retrouvé l'esprit d'un Ultima.

    Une fois les ressources de base récoltées, il faudra les passer par une chaîne de production permettant de les raffiner plus ou moins. L'utilisation des outils de transformation (une dizaine) nécessite d'avoir les compétences requises et certains réactifs. Aucun gameplay n'est associé à cette étape.

    Une fois les ressources raffinées obtenues, il ne reste plus qu'à choisir armes et armures voulues parmi les milliers de combinaisons possibles sans pour autant comprendre pourquoi choisir tel type de lame plutôt qu'une autre (en dehors d'un choix purement esthétique). Et en fonction du type de ressources choisies, l'objet obtenu aura plus ou moins certains attributs développés mais on ne saura pas lesquels ni dans quelle proportion.
    Il faudra compter sur la communauté pour tâtonner et faire remonter les informations utiles.
    Ici encore, aucun gameplay n'est associé à la fabrication des items, à la différence d'autres mmogs (EQ2, SWG par exemple) - pour un sandbox, dont le craft est un élément central, ça laisse perplexe.

    Le peu de combats PvP (fps) que j'ai pratiqués ne m'ont pas procuré d'amusant particulier (MO n'est pas Warband ni Dark Messiah) même si la montée adrénaline, assez présente et renforcée par le sentiment de peur lié à la perte possible de ses objets (full loot inside) , est assez sympa à vivre.

    Quant aux combats de masse de joueurs, le dernier test (bêta, début 2010) auquel j'ai participé regroupé environ 150 joueurs et a laissé la plupart des PC sur le carreau (8 à 15 fps). Donc injouable pour un mmog fps. MO semble donc plus adapté aux escarmouches. Les choses se sont peut-être améliorées sur ce point mais j'en doute.

    Les graphismes (certains diront "osef"... ) sont d'une qualité quelconque, bien loin de ce que le moteur du jeu (l'Unreal Engine 3, utilisé par TERA par exemple) peut fournir.
    La distance d'affichage relativement profonde renforce toutefois l'impression d'évoluer dans un monde heureusement ouvert (seamless). L'honneur est sauf.

    L'environnement sonore est de piètre qualité, à peine rattrapé par des morceaux de musiques relativement bien composés mais manquant de cohérence et de moyens de productions (les instruments à vent semblent être synthétisés via Cubase ou Protools et accrochent les oreilles). Dommage.

    Chose importante à noter : MO est sujet à de nombreux bugs. Et certaines fonctionnalités sont encore en train d'être modifiées de façon importante, chose qui ne devrait se produire que de façon marginale pour un mmog sorti de sa phase de développement. A croire que les 10 mois de bêta n'ont pas été suffisant.

    Résumé :
    Mortal Online est donc à mon avis un sandbox qui n'a pas su, pour le moment du moins, se donner les moyens de l'être totalement (petite équipe de développeurs peu expérimentés, pas d'éditeur). Cependant rien n'est joué et on peut compter sur la motivation de ses développeurs pour le faire progresser continuellement. J'espère que les patients et passionnés joueurs de MO seront suffisamment nombreux pour soutenir son développement.

    ~ rackam77 ~
    Publié le 30 juin 2010 à 12:50, modifié le 1 juil. 2010 à 14:23
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Ce MMO se déroule dans un univers persistant médiéval mi-fantaisie, mi-réaliste.
    C'est un sandbox (bac à sable) ce qui rend le jeu moins linéaire, favorise la liberté et plus centré sur les interactions entre les joueurs.

    Le point fort majeur du jeu est sans doute l'immersion visuelle : la vue à la première personne, le style de combat en temps réél à la manière d'un FPS, l'ambiance sonore, le cycle jour / nuit, le système de météo dynamique.

    Un autre point fort est que le jeu ne comporte aucun système de niveaux, pour ceux qui sont allergiques à l'XP. Il s'agit d'acheter chez un marchand des livres pour apprendre de nouvelles compétences, de faire évoluer celles ci par la pratique.

    Le craft est élaboré car le système permet de créer une multitude d'armes et d'armures de composition différente. Paradoxalement on se retrouve avec une sentiment d'uniformité parmi les joueurs.

    Je suis beaucoup plus critique en terme de contenu car le monde a pas mal de zones notamment au Sud Est, Morin khur et Toxai qui ne servent à rien. Une interactivité très pauvre avec l'environnement (non destructible, livres, mécanismes non activables... ) Le background du jeu n'est pas présent in-game. Le commerce et l'économie a été traité à la légère. Il n'y a aucunes quêtes.

    Le PVE et son contenu sont très pauvres, les loots aussi. Le PvP de groupe tout juste acceptable, la possibilité de toucher un allié évite le zerg à outrance. Les combinaisons entre alliés lors d'un combat sont simplistes.
    Le système de combat est pauvre (pas de combos, coups spéciaux... seulement de la visée). On a un néant dans le système politique ingame (Darkfall fait beaucoup mieux).

    Donc pour résumer un jeu immersif mais pauvre en terme de profondeur et de contenu.
    A ce stade Mortal est plus un MMOFPS ou une arène géante qu'un MMORPG, le jeu a besoin d'évoluer, hors le studio est un peu enlisé dans les bugs.
    Publié le 26 juin 2010 à 18:15, modifié le 26 juin 2010 à 20:41
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par usuliex
    Du foutage de trogne en 2010 de proposer une bouse pareille à la vente !
    Même pas au niveau du plus moisi des f2p. Certains vous diront que c'est une petite boite indépendante, sandbox blabla et alors c'est nullissime !
    - le graphisme est déplorable, les textures grossières le terrain mal modélisé, il n'est pas rare de rester coincé dans le décor à cause d'arêtes trop vives.
    La végétation hideuse de l'herbe saupoudré par endroit mais au compte goutte parce que tout n'est pas achevé le reste c'est une espèce de texture marron/verte.
    - Bande son quelques bruitages on se croirait revenu au temps de la sound blaster 8 bits.
    - pve : quelques bestioles balancées à la va comme je te pousse d'une IA grotesque, j'ai cru comprendre que SV attend le boulot d'une boite annexe (ils ne sont pas capables de faire).
    Possibilité de faire du dressage de pet sauf que c'est à l'image du reste inachevé
    - pvp : je n'ai pas testé cet aspect du jeu jouant solo et j'ai évité les confrontations.
    un point positif tout de même l'artisanat très poussé avec de nombreuses ressources animales, végétales et minérales qui vous permettront un nombre impressionnant de combinaisons dans le craft de vos armes et armures.
    une stabilité serveur hasardeuse à la release du 09 nous pouvions compter sur un crash toutes les 20 min aujourd'hui le jeu est plus stable mais ne compter toute même pas jouer plusieurs sans interruptions intempestives.
    On sent qu'il y a du potentiel dans Mo les idées sont là c'est d'autant plus frustrant qu'il à les matériaux mais pas les bons ouvriers ni les moyens pour arriver au sommet.
    Un conseil attendre qu'il est un sérieux coup de polish avant de se lancer dans l'aventure à moins que vous n'ayez 50€ + 14€ mensuel à jeter par les fenêtres.

    Révision de la critique qui commence à dater V2

    De l'eau à couler sous le pont de Fabernum depuis que j'ai publié cette critique peu engageante de Mortal Online
    Aujourd'hui il est temps de réviser ce jugement à l'emporte pièce et surtout de nuancer.
    Pour bien commencer si vous êtes un adepte du pré-maché, des flèches fluos qui vous indiquent votre chemin et de quêtes pré-digérées... et bien passer votre chemin ce jeu n'est pas pour vous.
    A noter tout de même une innovation dans la capitale Trindrem il y a dorénavant un tutorial qui permet au noob que vous êtes de faire vos premiers pas en étant guidé et de gagner quelques piécettes.
    Grande calamité a sa sortie le joueur se retrouvait plus souvent qu'à son tour bloqué dans le décor (textures) et il fallait attendre des plombes la dispo d'un GM pour retourner vaquer à ses occupations aujourd'hui ce problème est quasiment éradiquer. De même la commande /stuck vous permet de vous décoincer tout seul c'est-y pas beau ?
    Autre amélioration notable le pve pas bien terrible à sa sortie c'est grandement amélioré les mobs réagissent parfois même en meute si si je vous jure il y a même eu des ajouts comme les bandits et autre créature comme les ants. Personnellement je trouve que bien des zones restent vides.
    Autre Fâcheux problème à la release la stabilité du serveur qui avait tendance a planter toute les demi heure ce n'est presque plus le cas, nous avons un reboot quotidien et nous pouvons no-lifer sans interruption majeur du matin jusqu'au première lueurs de l'aube !
    Graphiquement le jeu n'est pas moche avec les détails un peu poussés un manque d'optimisation vous demandera tout de même une bonne machine pour en profiter à fond.
    De plus la petite équipe de chez SV est je trouve très à l'écoute de la communauté le rythme des patchs c'est accélérés apportant correctifs et nouveau contenu bien qu'on préférerait une éradication des bugs avant un ajout de contenu.
    Alors tout n'est pas parfait il y a encore de nombreux point a améliorer comme le système de dressage de créature qui n'est pas satisfaisant dans son état actuel je précise
    La fonction passive/rappeler une créature fonctionne mal, un griefer pourra facilement même si vous êtes en ville en zone gardée puller votre monture et la zigouiller un peu plus loin et vous aurez beau spamer la touche "revient à la maison" comme un demeurer il y a de forte probabilité pour que ça reste sans effet.
    Le pathfinding des créatures tamer est tout aussi poussif les bestioles se perdent dans le maillage de nodes font des allés retour incessant entre vous et le vide inter-sidéral ce qui devient très vite agaçant et rend les bé-bêtes plutôt inaptes pour le pvp vu qu'elles ont bien du mal a rattraper qui que ce soit, Leur utilisation en pve est toute fois possible.
    L'offre F2P rend Mo tout a fait attractif pour qui voudrait découvrir le jeu a noter que les compétences seront bloquer a 60 % de leur capacité par rapport à un compte payant.
    Le jeu devient vraiment attractif si vous faites parti d'un clan avec conquête de territoire siége etc... inutile de rappeler que le jeu est full loot toute mort aura ses conséquences !
    Pour terminer ce jeu est une bouffé d'oxygéne comparé au game play ultra classique de la concurrence si je parle ici de mon expérience personnel avec MO j'ai eu de grand moment de doute et de découragement mais 3 ans après je suis toujours là fidèle par ce que MO a un côté addictif et une touche unique qu'on ne retrouve pas ailleurs.
    Publié le 17 juin 2010 à 23:43, modifié le 14 mars 2013 à 15:20
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Balugar Balugar
    Bonsoir tout le monde ! J'aimerai vraiment partager mes impressions sur cet excellent jeu, qui pour moi reste pour l'instant le "mmo" révolutionnaire que j'attendais.

    Je vais donc vous donner mes impressions par rapport au gameplay et la mécanique de jeu.

    Commençons par le commencement...
    Une fois connecté sur le jeu vous devrez vous créer un avatar pour explorer les merveilleuses régions de Mortal, vous choisirez parmi une dizaine de race laquelle vous convient le mieux, je ne m'étendrai pas sur l'esthétique des personnages avec un choix relativement limité pour les coupes de cheveux et la pilosité faciale. Par contre un point vraiment judicieux à retenir est le système d'ancêtre augmentant certaines statistiques par rapport à votre style de jeu mais il y'a aussi un autre système que j'apprécie tout particulièrement, celui de l'âge, et oui vous l'aurez deviné vous pouvez modifier votre âge pour les améliorer vos statistiques de base, peut-être un peu cliché le fait qu'un vieux de 60 ans soit plus "sage" et donc doué pour jouer "caster"qu'un portugais de 30 ans mesurant 1m60 qui joue les gros bras et barraque comme un... un... Peu importe, une personnalisation basique esthétiquement loin d'être poussé mais un système de caractéristique vraiment sympa à attribuer.

    Par la suite, et c'est la que sa coince pour de nombreuses personnes... L'entrée en jeu !
    Tout d'abord petit conseil dans un sandbox gardez un esprit logique, essayez de faire exactement se que vous feriez dans la réalité.
    Vous entrez donc en jeu et remarquez qu'il y a une une boussole apparente comme seul et unique moyen de repère, ne paniquez pas ! (enfin pas tout de suite)
    Ici vous trouverez ce que vous cherchez, mais à utiliser avec modération, peut nuire à l'expérience de jeu : http : //mortalonlinemap. info/
    L'interface peu innovante piquera surement les yeux de certains alors que d'autres s'en satisferont. Mais bon là n'est pas le problème, la première question qu'il faudra se poser c'est ou aller, et bien là est l’intérêt d'un sandbox c'est-à dire ou vous le voulez, là je ne pourrez pas vous en dire plus car depuis la dernière grosse Màj il y a désormais un mini tuto pour les joueurs F2P je n'est donc pas pu me posé la question, au début. Je vous conseil d'avoir un ou des potes pour jouer car il est plutôt difficile à prendre en mains, à plusieurs il y a moyen de s'amuser dès le début. Pour l'immersion vous serez servi avec une vue FPS a la TES pour les connaisseurs mais aussi un changement d'ambiance brutal mais bien foutu à la Dark Souls. Et là le gros point fort du jeu, son système d'augmentation de skill, oui vous m'avez bien entendu aucun LvL à proprement parler, seulement des compétences à augmenter en s'entrainant tel que Footspeed (vitesse de course) il vous suffira de courir pour augmenter celui-ci.

    Pour ce qui est des graphismes je trouve sa comment dire... Bizarre. Pourquoi ? Et bien tout simplement car certaines zones font vides et d'autre beaucoup moins avec des endroits même parfois très joli à admirer, il faut savoir aussi que le moteur graphique utilisé est l'unreal engine 3, qui à servi à faire Unreal Tournament 3 ou plus récent PlanetSide 2. Mais malheureusement le jeu est très instable, d'ailleurs je n'arrive pas à savoir si cela vient du client ou de l'optimisation du moteur mais en fin de compte je trouve que sa lui donne un certain charme tout ces petits bugs.

    Un PvE génial bien que rebutant lors d'une mort par un homme se trimbalant les parties génitales à l'air appelé plus communément un PK.
    Et un PvP sauvage digne de se nom avec un système de "flags" ou lorsque vous donnez un coup à quelqu'un celui-ci devient criminel est peut être tué sans aucune forme de pitié.

    Et bien voilà il se fait tard et je pense avoir dit grosso merdo ce qu'il y avait à dire sur le jeu, pour plus d'information je vous invites à regardé cet chaîne qui ma fait découvrir ce que pour moi semble être une révolution dans le monde du MMO : http : //www. youtube. com/watch ? v=20_GrPs3bnw

    Je vais passer à la conclusion en reprécisant que se n'est qu'un simple avis que j'ai envie de vous partager.
    Alors Mortal c'est quoi. Un jeu possédant une création de personnage esthétiquement quasi-super médiocre outre le fait qu'on puisse reproduire le Fürher virtuellement mais avec un système d'attribution de stats vraiment peu commun dans un MMO. Des graphismes beau mais avec des zones manquants un peu de personnalité (un peu comme Rift). Un système de combat à la TES favorisant l'immersion qui elle est déjà très poussé. Un PvP sauvage vraiment extra (surtout la nuit, dixit l'une des vidéos sur le lien du dessus). En résumé se serai l'équivalent de DayZ en version médiéval-Fantasy.

    Désormais mon avis sur le jeu.
    D'abord rappelez-vous une chose, 20, c'est le nombre de gens travaillant sur le jeu.
    Pour moi ce jeu est EXCELLENT, d'ailleurs je n'ai pas et ne veux pas attribuer de note j'ai surtout choisi l'appellation excellent car je trouve qu'il possède de nombreux atouts pour rivaliser avec les MMOs du moment, mais bien sur il n'est pas comparable avec les jeux tels que WoW, Rift ou SW... T... Ou là j'ai failli dire une connerie sur la fin. Bref je veux simplement dire qu'il mérite une place dans ce monde saturé de MMOs lambda. Il demande de s'y investir un peu mais il en vaut largement le détour. Essayez avec des amis, partez à l'aventure avec eux et terrassez ceux qui se mettront en travers de votre chemin PNJ comme joueur (éviter quand même les joueurs au possible, les apparences sont parfois trompeuses^^). J'aimerai vraiment que ce jeu puisse se faire connaître, lui qui ne prétend en rien le fait qu'il soit révolutionnaire et pourtant que sa mécanique le soit.

    Nous voilà à la fin de cette critique, et j'espère que sa ne sera pas la dernière, car oui c'est le 1er MMO qui me pousse à rédiger une critique.
    Je vous laisses donc en espérant avoir attiser votre curiosité sur le jeu et vous avoir donné envie de le tester, sur ce à la prochaine !

    PS : désolé pour les fautes si il y'en a, mais il est 1h09 du mat et je suis vraiment très crevé. ^^
    Publié le 9 juin 2013 à 01:12, modifié le 9 juin 2013 à 19:54
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    Pitié !

    En 2011 faire payer un jeu aussi mal fini et aussi gourmand en graphisme pour un résultat aussi médiocre, c'est du vol.

    - Création de perso dans l'ensemble sympa mais avec un résultat plus que moyen.
    - Monde... ça parait grand, même super grand vu qu'il n'y a pas grand chose à y faire.
    - Les quêtes : heu, y en n'a pas je crois, ou je les ai pas trouvé.
    - Gameplay : pour ma part c'était injouable, mais bon peut être avec un pc à 10 000 euros, ça ne rame plus...
    - Craft complet, mais je cherche encore une pioche pour miner et une hache pour couper du bois. (je sais qu'il y en a mais avec le peu de ronds que je me suis fait en vendant des champignons, j'ai pas pu m'acheter grand chose)
    - Ayant un anglais moyen, le début est hésitant et la compréhension relative.

    J'ai quand même aimé :
    - Le livre des sorts, tout le monde peut lancer des sorts moyennant des compos qu'il faut trouver ou acheter.
    - Le système de vente ma paru bien aussi.
    - La nuit, c'est très difficile de ce déplacer, c'est comme dans la réalité on ne voit pas à 10 mêtres.

    J'ai joué deux jours, ca m'a gavé.

    Pour information :
    Prix du jeu : 50 euros
    Abonnement mensuel : 15 euros
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous, je suis Mortal depuis quelques mois et je pense sincèrement que ce jeu pourrait regrouper bon nombre de joueurs ! Ils ont pensé à plein de choses qui manquent dans les mmo actuel du moins sur ce que l'on peut lire au jour d'aujourd'hui par rapport aux différents sites (officiel et ceux des premiers fans).
    C'est pour cela en tant que Mg je motive ma communauté à me suivre dans cette futur aventure Mortal Online venant de AoC et bon nombre de mmo...
    Les développeurs se donnent apparemment beaucoup de mal pour satisfaire leurs futurs gamers ce qui me plaît !
    Il me tarde vraiment d'essayer la bêta le 29 juin, par contre je pense que peu de gens sont au courant car un manque cruel de pubs sur ce jeu ce fera sans doute ressentir il faut réellement qu'ils en fassent d'une manière ou d'une autre.
    Pourquoi pas un WoW nouvelle génération ? !
    Enfin je peux me tromper...
    Donc pour moi Mortal pourrait en surprendre plus d'un ! ^^
    Publié le 24 juin 2009 à 11:53, modifié le 24 juin 2009 à 12:12
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Mortal Online ?

53 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (101 évaluations | 11 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Mortal Online
Répartition des notes (101 votes)

Evaluation détaillée de Mortal Online
(42 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu