Mortal Online : les origines du choix de son titre

Au premier abord on pourrait penser que Mortal Online, le mmorpg sandbox développé par Star Vault AB est simplement la version online de Mortal Kombat (jeu de combat de 1992 relativement gore),  le terme de "Mortal" étant trompeur.

Cependant il n'en est rien, les deux licences étant complètement différentes, le côté sanglant mis à part.On peut alors légitimement se demander quelles ont été les raisons qui poussèrent l'équipe à choisir ce titre.

Mats Persson, l'un des 10 développeurs de SVAB, essaye de nous éclairer sur ce sujet et nous raconte la petite histoire du titre Mortal Online (la traduction est de Krag Kroc'Nabots. Merci à lui).

1 - Phonétiquement, le nom sonne bien, il est à la fois lourd de sens et assez sérieux, en règle générale, le terme "Mortel" est plutôt associé à des contextes religieux ou à des situations graves. J'ai d'ailleurs été assez surpris de voir que ce titre concis n'était utilisé par aucun autre jeu, excepté quand il est utilisé avec un autre mot comme Mortal Kombat.

2 - Vous êtes un simple mortel dans ce monde. Vous n'êtes pas l'élu.

3 - Mourir dans Mortal Online aura des conséquences assez pénalisantes du fait du Full Loot ou de l'absence de résurrection automatique. Par conséquent, nous pensons que les joueurs se sentiront plus vulnérables, plus mortels que dans la majorité des autres jeux.

4 - Vous êtes un groupe de mortels jouant dans un monde virtuel, autrement dit vous êtes Mortal Online ! Personnellement, j'aime assez cette raison !

5 - C'est un clin d'oeil à l'ancien UO "Memento Mori"- "Souvenez-vous de la mort, souvenez-vous que vous êtes mortels".

6 - Dans la Rome Antique, un général victorieux était célébré par un triomphe, il paradait alors sur son chars à travers les larges rues pavées de la cité, suivi de près par son armée, le chef ennemi (s'il était toujours vivant) et les membres du Sénat. Selon la majorité des sources, le général de l'armée avait alors le visage peint en rouge, portait des habits de cérémonie et était accompagné d'un esclave qui maintenait une couronne de lauriers dorée au dessus de sa tête, lui rappelant constamment sa mortalité en répétant " Rappelez-vous que vous êtes mortels" maintes et maintes fois.

A l'origine, le titre de MO était NOW, pour "Nature of WAR". J'aimais assez ce titre car il faisait référence aux actes abjectes commis au nom de la guerre. La psychologie que les hommes développent en ces temps de troubles, ou à la Nature qui elle même est toujours en guerre pour sa survie.

Mais ce n'était pas assez direct. L'abréviation NOW était assez juste car il signifiait quelquechose et était facile à utiliser pour tout un tas de slogans publicitaires (Enter NOW ! / NOW, It's coming ! etc..). Mais hélas, cela résonnait trop comme une flagrante copie de WoW. NOW/WOW. Et franchement nous n'aimions pas vraiment ça. Nous avons donc commencé à chercher un autre nom, nous heurtant à d'autres obstacles, lorsque nous avions la chance d'en trouver un qui n'était pas déjà pris, nous nous retrouvions avec un nom de domaine déjà enregistré par des sociétés extérieurs à l'industrie du jeu ou des sociétés spécialisées dans la vente de nom de domaines. Vous le savez, nous n'avons pas les moyens d'un Electronic Arts, et nous ne pouvions pas acheter à ces sociétés (domaines-traders) des noms pour des millions de $.

A cette période je travaillais sur l'histoire de la société Tindremic et pendant que je faisais des emplettes au magasin du coin, je me suis souvenu de cette phrase des processions romaines : " remember thou art mortal ". J'étais tout excité, mes mains en tremblaient et j'ai même eu du mal à payer à la caisse, j'étais persuadé d'avoir trouvé le bon nom, mais quelques instant plus tard, je me ravisais, un jeu avait forcement déjà ce nom là, même s'il a 10 ans, et même si ce n'est pas le cas, il doit y avoir un film, et dans tous les cas le domaine doit certainement déjà être enregistré. c'était trop simple, c'était trop bon. je suis donc rentré chez moi et j'ai regardé sur internet pour en avoir le coeur net. Par miracle, je me suis rendu compte que Mortalonline était un nom de domaine libre. je l'ai donc aussitôt enregistré, [...].

Cela a pris un peu de temps pour que nous utilisions le nouveau nom, mais désormais ça se fait de façon naturel et en comparaison des innombrables problèmes que nous avions avec les autres noms (domaines etc...), je crois que l'on peut dire que nous en sommes très satisfaits.

Mats Persson.

Traduction réalisée par Krag Kroc'Nabots.

Source : http://www.mortalonline.com/forums/4738-name-mortal-online.html

Réactions (5)

Afficher sur le forum