Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
lien vers StarVault
Les prochaines priorités de SV devrais être...













Attributs et comptences de Mortal Online

Publi par rackam77, 11 aot 08 11:44 RSS

Mortal Online semble proposer une personnalisation de l'avatar assez intéressante. En effet il faudra faire des choix parmi toutes les possibilités suivantes : attributs (de base, primaires et secondaires), compétences primaires et secondaire (définies suivant 3 catégories : action, apprentissage ou Deva) et enfin les classes elles-mêmes.

Voici la traduction de l'article décrivant les principes du développement des personnages. Elle a été réalisée principalement par Dogmeat et librement complétée par mes soins pour lui donner plus de liant lors de sa lecture.

Introduction

Les compétences des personnages sont très importantes dans Mortal Online, comme il s'agit de vos compétences et non se résumant à « un niveau de personnage » qui définit ce que vous pouvez faire et ne pas faire dans le jeu.

Le système des compétences est lui-même très dynamique, c'est à dire que les attributs et compétences dépendent les uns des autres, et améliorer l'un des deux va faire de même pour l'autre. Cela vous donne aussi l'opportunité de personnaliser complètement votre personnage. Malheureusement, ce système peut être un peu difficile à appréhender au départ, surtout en le lisant, mais abordons chacune des parties du système les unes après les autres.

Attributs et Compétences

Attributs

Votre personnage aura différents types d'attributs. En voici les trois plus importants.

Les Attributs Basiques comportent votre Nom, celui de votre Deva, la Race, le Sexe, etc. La plupart de ces attributs sont permanents ou changeront rarement.

Les Attributs Primaires sont des attributs tels que la Force, la Dextérité, l'Intelligence, etc. Ces attributs déterminent la base de votre personnage et vous donnent la possibilité d'améliorer certaines compétences, mais limitent aussi la possibilité d'en améliorer d'autres.

Vous commencez le jeu avec un certain nombre de points que vous distribuez entre les différents Attributs Primaires proposés.
Par la suite, lorsque vous jouez, vous améliorerez lentement ces attributs par l'utilisation de compétences. De plus, améliorer un attribut permettra à chacune des compétences en relation avec celui-ci d'être plus efficace.

Cependant, les Attributs Primaires ont un « cap », c'est à dire que lorsque vous atteignez un certain nombre de points pour l'ensemble des attributs, vous ne pouvez plus en améliorer un seul, du moins non par un moyen classique.
Ainsi, pour améliorer par exemple votre Force, vous devrez obtenir ces points que par la diminution d'un autre attribut de votre choix. Cela signifie que que vous ne pourrez jamais atteindre le maximum de points dans tous les Attributs Primaires, vous devrez donc choisir ce qui constituera les avantages et les faiblesses de votre personnage.

Pour résumer :

  1. Un Attribut Primaire augmente lorsqu'on utilise une compétence connectée à cet attribut particulier
  2. Les Attributs Primaires ont un « cap » commun

Les Attributs Secondaires sont des attributs qui sont calculés à partir des autres attributs, comme la Santé, la Mana, l'Endurance, le Mouvement, etc. Les compétences peuvent aussi affecter ces attributs.


Compétences

Il y a deux types principaux de compétences dans Mortal Online : les Compétences Primaires et les Compétences Secondaires.


Compétences Primaires

Les Compétences Primaires sont celles les plus basiques du jeu mais aussi la racine de l'arbre des compétences. Tout personnage détient ces compétences au départ, mais il vous appartient de choisir celles que vous souhaitez améliorer.

Les différentes Compétences Primaires débloquent certaines Compétences Secondaires disponibles dans l'arbre des compétences.
Par exemple vous devrez améliorer la Compétence Primaire « Acrobatie » jusqu'à un certain niveau avant de pouvoir apprendre la Compétence Secondaire « Grimper ».

Comme les attributs Primaires, les Compétences Primaires sont limitées par un « cap » commun, c'est à dire que vous ne pourrez jamais complètement améliorer toutes les Compétences Primaires. C'est à vous de choisir l'équilibre parfait pour votre personnage, puisque vous pouvez entraîner et « désentraîner » ces compétences autant de fois qu'il vous plaira.

Compétences Secondaires

Mortal Online

Les Compétences Secondaires sont au cœur du système de compétences. Il y a un grand nombre de compétences connectées les unes aux autres, en un réseau très complexe.

Les Compétences Secondaires doivent être découvertes et apprises dans le jeu par des livres, des tutorats, et dans une moindre mesure par d'autres méthodes telles que la magie ou les accomplissements.
De plus, des pré-requis sont nécessaires à l'acquisition d'une Compétence Secondaire et peuvent être une autre Compétence Secondaire, une Primaire, n'importe quel Attribut voire leur combinaison.

Par exemple, pour apprendre la Compétence Secondaire « Préparation avancée de poisons », vous pourrez avoir besoin de la Compétence Secondaire « Histoire des monstres », qui est basée à son tour sur « Zoologie » mais aussi sur la « Préparation de poisons », basée elle-même sur « Herborisme Basique », issue de « Botanique » et ainsi de suite.

La différence essentiel par rapport aux Compétences Primaires est que les Secondaires  n'ont pas de « cap » commun. Vous pouvez apprendre autant de Compétences Secondaires que vous le souhaitez, mais ces compétences que vous apprenez sont restreintes par vos Attributs et vos Compétences Primaires.
Ces restrictions amènent au fait que si vous « désapprenez » une Compétence Primaire ou un Attribut pré-requis à l'une de vos Compétences Secondaires, vous ne pourrez plus utiliser cette Compétence Secondaire.

Cependant, si les pré-requis sont à nouveau atteints, elle peut être à nouveau utilisée comme auparavant (vous n'avez pas à l'améliorer à partir de zéro). En résumé, vous pouvez explorer n'importe laquelle des régions de l'arbre de compétences sans avoir peur d'être coincé, puisque vous pouvez toujours « vous en aller » et « revenir à » vos Compétences Secondaires qui sont déjà améliorées.



Catégories de compétences

Chacune des compétences présentes dans Mortal Online est soit une Compétence d'Action, soit une compétence d'Apprentissage.
Certaines compétences Secondaires sont aussi classées comme Compétences Deva (ou Compétences de "Compte/monde").

Compétences d'Action

Une Compétence d'action est entrainée par son utilisation dans le jeu. En utilisant votre épée de chevalier vous améliorerez la compétence "Epée de chevalier" (et aussi, bien qu'un peu moins, les compétences et les attributs qui lui sont connectés, comme "Epée à une main", "Armes légères", "Force", "Dextérité").

Compétences d'Apprentissage

Une Compétence d'Apprentissage est entraînée passivement en « lisant un livre » ou en « l'étudiant mentalement ». Cela prend du temps, et plus la compétence est complexe, plus il vous faudra de temps.

Vous pouvez seulement entraîner une seule Compétence d'Apprentissage à la fois, mais pendant ce temps vous pouvez bien sûr entraîner autant de Compétences d'Action qu'il vous plaît puisque leur entraînement dépend de vos actions en jeu. Bien que la plupart des Compétences d'Apprentissage sont entraînées passivement, quelques unes bénéficieront aussi de certaines "actions" en jeu, par exemple, la Compétence d'Apprentissage « Zoologie » peut augmenter chaque fois que vous découvrez une nouvelle créature (dans ce cas, cette compétence n'est pas forcée d'être celle qui est actuellement en train d'être étudiée pour augmenter).

Compétences Deva

Certaines Compétences Secondaires sont classées comme des compétences Deva (le Deva est votre « âme partagée » qui connecte tous vos personnages à votre compte).

Quand une compétence Deva est entrainée, tous vous personnages vont bénéficier de cet entraînement. Comme pour les Compétences Secondaires, elles ont des pré-requis, ce qui ne signifie donc pas forcément  que tous vos personnages pourront utiliser cette compétence, mais qu'elle sera disponible à tout moment, au même niveau pour tous les autres personnages. Ainsi, une fois les pré requis atteints, cette compétence sera active et prête à être utilisée (voir Compétences Secondaires).



Classes et restrictions de classes

Les classes dans Mortal Online vont fonctionner assez différemment par rapport à la plupart des autres MMORPGs.
Vous ne commencez pas le jeu avec une Classe spécifique, bien que vous puissez choisir parmi différents ensembles afin d'être guidé pour aboutir à celle voulue.

Les Classes sont gérées dans le jeu par des Guildes particulières (sous-entendu des guildes d'artisanat traditionnelles ou de professions comme les guildes des marchands, les guildes des forgerons, les guildes des voleurs, etc.) où vous devez postuler et être accepté pour obtenir le titre spécifique de cette Classe (vous pouvez, si vous le souhaitez, afficher publiquement ce titre).

Les classes auront des pré-requis de compétences, d'attributs ou parfois même de réputation, de statut social, ou de richesse. En gros, vous devrez abandonner certains attributs et/ou compétences pour en favoriser d'autres, c'est à dire que votre choix de compétences sera restreint. En retour, vous bénéficierez de certains bonus de Classe du moment que vous restez loyal à votre classe en gardant les pré-requis. Que ça vaille le coup de faire ce sacrifice ou non dépend bien entendu de votre ressort.

Graphiste : kAzamoff Intgrateur XHTML/PHP : cariboo & rackam77